Abjat sur Bandiat

En Périgord Vert, au cœur du
Parc Naturel Régional Périgord-Limousin

Bienvenue en terres abjacoises
Abjat sur Bandiat est situé dans le nord de la Dordogne au centre du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, à 300 m d'altitude, sur un piton qui s'étend en pénéplaine vers le sud pour rejoindre la vallée de la Dronne.
La rivière qui traverse la commune s'appelle le Bandiat. Hublot réplique copiar relojes नकली Rolex
La commune d'Abjat compte 668 habitants. Cette population se répartit sur plus de 39 villages, hameaux, moulins et lieux-dits.
Le Bandiat, qui traverse la commune, est notre ruisseau. Il coule à nos pieds, impétueux, moussant et rugissant au milieu des rochers, des cascades et des écluses. Même de nos jours, certains abords restent inaccessibles tant la pente y est raide et la végétation dense et impénétrable. Dans son lit, de superbes bancs de sable font quelquefois oublier, tout à côté, d'énormes trous de 2 à 3 mètres de profondeur. Nous ne saurions trop recommander la prudence à ce sujet.

Géologiquement, c'est le Limousin, avec son sous-sol granitique, sa faune et ses futaies de chênes et de châtaigniers. Au passage, admirez les gravillons roses des carrières de la "Charelle".

Autrefois, la richesse du pays était constituée par une multitude de forges établies le long du Bandiat. On y trouve encore des scories et du mâchefer. La monographie déjà citée indique "que le fer, travaillé, est lentement, pesamment, porté à Angoulême sur des charrettes à boeufs. Edouard d'Angleterre envoyait dans son île, par Bordeaux, les fers des terres du Périgord ".

Abjat s'appelait Ajac, puis Abjat de Nontron, puis Abjat et enfin, depuis 1975, Abjat sur Bandiat.